Projet « Protection de la Dignité Morale et Physique des Femmes Rurales »

Description de l'article de blog :

VBG

8/26/20242 min read

Face au constat de l’insuffisante intégration de la lutte contre les violences faites aux femmes dans les comportements au niveau communautaire, malgré les avancées institutionnelles, CCDF a initié le projet « Protection de la dignité morale et physique des femmes rurales » (PDMPF). Ce projet, exécuté à Agbodrafo avec l’appui financier de Urgent Action Fund Africa (UAF-Africa), vise à contribuer à l'implémentation du respect des droits des femmes et à l'éradiquer les violences sexistes et sexuelles dans la localité.

Sensibilisation et formation

Le projet a permis de :

Sensibiliser les chefs traditionnels les autorités locales, les femmes leaders de groupement et les épouses de chefs de 11 villages sur les droits des femmes, l’égalité des genres et les violences basées sur le genre;

Former les femmes leaders et femmes victimes de violences sur les outils juridiques qui les protègent, tout en les outillant sur la rédaction de plaidoyer.

Création d’un comité locale

Un Comité local des Droits des femmes a été mis en place. Composé de membres de la chefferie, de groupements féminins, de victimes et d’autorités locales, il veillera à intégrer les droits des femmes dans la gestion communautaire et à proposer des actions concrètes.

Des émissions radiophoniques en français et en langue nationale ont permis de toucher un plus grand public.

Ce projet marque une étape importante pour ancrer durablement le respect des droits des femmes à Agbodrafo, avec l’implication active des autorités traditionnelles et des femmes de la communauté. CCDF remercie ses partenaires et tous les acteurs impliqués pour leur soutien.