2e Forum Africain du Genre et de l’Entrepreneuriat Féminin

Créer une synergie entre entrepreneures, de renforcer leurs compétences, et encourager la collaboration entre acteurs du secteur entrepreneurial africain

INNOVATION ET TECHNOLOGIEVBG

3 min read

Le FAGEF a tenu sa 2e édition du 10 au 12 octobre 2024, au Centre des Loisirs Nathanaël à Lomé. Organisé par Coude à Coude pour le Développement au Féminin (CCDF), cet événement s’inscrit dans une dynamique de promotion et de renforcement des capacités des femmes entrepreneures africaines. Placé sous le thème « L’innovation au service de l’entrepreneuriat féminin en Afrique », il a rassemblé une centaine de femmes et de jeunes entrepreneurs venus principalement du Togo et du Bénin.

Autonomiser les femmes par l'innovation

Depuis son lancement en 2023, le FAGEF s’impose comme un cadre d’échange, de formation et d’autonomisation des femmes entrepreneures. Cette édition a mis un accent particulier sur l’innovation et la transformation numérique pour le développement d’entreprises compétitives et durables crées ou dirigées par des femmes.

Message de la Directrice Exécutive de CCDF, Mme Akouvi HONKOU:

« L’innovation n’est plus un luxe, mais une condition incontournable pour surmonter les nombreux défis de l’entrepreneuriat féminin. En exploitant pleinement les outils numériques et les solutions créatives, les femmes peuvent non seulement prospérer dans leurs entreprises, mais aussi transformer leurs communautés et contribuer à un développement durable pour l’Afrique. »

Des activités riches et diversifiées et un programme conçu pour répondre aux besoins pratiques des participantes:

Un panel d’ouverture sur le thème : « Enjeux du numérique pour l'entrepreneuriat féminin en Afrique : Défis et solutions pour accompagner le développement des femmes entrepreneures », avec un focus sur le Togo et le Bénin. Ce panel a permis de mettre en lumière les obstacles rencontrés par les femmes dans leur quête d’innovation et les pistes de solutions pour y faire face.

Des formations pratiques en marketing digital, en intelligence artificielle et en gestion d’entreprise, offrant aux participantes des outils concrets pour mieux structurer et développer leurs activités.

Une exposition de produits locaux réalisés par des entrepreneures, mettant en avant le savoir-faire des et contribuant à la promotion de la campagne nationale « Consommer local au Togo ».


Un levier pour surmonter les défis de l’entrepreneuriat féminin

Malgré les progrès réalisés, les femmes entrepreneures continuent de faire face à de nombreux défis : accès limité au financement, stéréotypes de genre, ou encore manque de maîtrise des outils numériques. Le FAGEF se veut une réponse à ces obstacles, en apportant des solutions concrètes et un cadre de réseautage pour les femmes et les jeunes.

Au terme des trois jours, le 2e FAGEF a permis de créer une synergie entre entrepreneures, de renforcer leurs compétences, et d’encourager la collaboration entre acteurs du secteur entrepreneurial africain.